Berceau de la civilisation Inca, le Pérou fait rêver le monde entier avec ses patrimoines historiques et culturels. Parmi ses vestiges monumentaux les plus fréquentés, on compte le Machu Picchu. Il est vrai que ce dernier est un passage obligé lors d’un voyage dans ce pays, mais il existe également d’autres sites à voir absolument. Au cours de leur circuit péruvien, les randonneurs contemplatifs peuvent, par exemple, visiter Sacsayhuamán. Cette forteresse est située à environ 2 km de la ville de Cuzco et se trouve à 3 700 m d’altitude. Elle a été créée par Pachacutec afin de se défendre contre les envahisseurs. À noter qu’elle n’a été achevée que sous le règne de Huayna Capac, soit 50 ans après. Cette construction est, par la suite, devenue un attrait touristique important avec ses blocs monolithiques disposés en zigzag. Elle possède 3 tours dont il ne reste plus que les fondations. Outre cela, Sacsayhuamán est le lieu de la célébration de la fête du soleil ou l’Inti Raymi. Cet évènement se déroule tous les 24 juin. Au cours de ce festival, les Incas effectuent des rituels pour vénérer le soleil.

Découvrir l’Amazonie depuis le Pérou

Outre ses sites archéologiques, le Pérou attise aussi la curiosité des randonneurs de par son climat chaud et humide ainsi que sa végétation tropicale. Sur les lieux, les globe-trotters pourront faire des excursions dans la forêt amazonienne. Parmi les zones protégées à explorer, on compte le parc national de Manú. Celui-ci a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. En visitant cette région durant un circuit Pérou, les routards observeront toutes les variétés d’étages écologiques présentes en Amazonie. Mis à part cela, ils y auront également l’occasion de rencontrer 222 espèces de mammifères, pour ne citer que les loutres géantes et les jaguars. Ils y trouveront de surcroît 1 005 spécimens d’oiseaux. Par ailleurs, le parc national de Manu, comme tous les autres endroits à voir en Amazonie péruvienne, dispose de lodges pour faciliter l’hébergement des aventuriers.

perou_

Vinicunca, la montagne aux 7 couleurs du Pérou

Pour terminer leur circuit Pérou, les globe-trotters peuvent, par exemple, faire du trekking à la montagne Vinicunca. Celle-ci est aussi connue sous le nom de montagne « arc-en-ciel » ou Montaña De Siete Colores. L’ascension de ce mont se fait depuis Cusco et le trajet durera environ 6 h. Les plus courageux pourront entreprendre le trek de 6 jours. Au cours de leur balade, les routards traverseront des pâturages bordés de petits villages avant d’arriver au point de vue où ils peuvent admirer les 7 couleurs de Vinicunca. Par ailleurs, la randonnée vers Vinicunca requiert une bonne condition physique. En effet, pour ce faire, il faut monter à plus de 5 000 m d’altitude.