Les feuilles sèches, les poussières,  la pluie ou encore les pollens et bien d’autres saleté qui peuvent s’accumuler sur votre panneau solaire. Afin de garantir un fonctionnement optimal de ce dernier et ne pas diminuer la luminosité par les saletés, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement.

Certes, l’accumulation de poussières, de salures, des feuilles et d’autres matériaux entraine une baisse du rendement de vos installations thermiques. L’écrasement lié à la pollution peut faire diminuer de 20% les performances des panneaux photovoltaïques. La pluie rince uniquement une partie des particules de saleté et en apporte de nouvelles de sorte qu’une couche de saleté se reforme par-dessus. L’entretien des modules à cellules photovoltaïques est une opération très importante puisqu’elle permet à votre installation d’avoir un rendement optimal en courant électrique continu.

Nettoyage facile 

Pour garantir un rendement électrique élevé et constant, il est indispensable de procéder régulièrement à un nettoyage adapté des installations.  Il est possible d’effectuer le nettoyage de vos installations sans intervention de professionnels. Mais ces derniers vont vous garantir un service optimal. Alors, utilisez de l’eau tempérée. Faites attention, l’eau froide peut provoquer un choc thermique dommageable. Ensuite, prenez un chiffon doux et trompez-le dans l’eau. Vous pouvez utiliser un produit de nettoyage spécial pour les panneaux solaires pour éliminez les saletés incrustées. Enfin, rincez à l’eau tiède. N’utilisez jamais un détergeant ou un nettoyant puissant, car ceux-ci pourraient endommager vos panneaux.

Fréquence de nettoyage

Il existe plusieurs types de pollution : la pollution urbaine, agricole, atmosphérique ou encore naturelle. D’ailleurs, la fréquence de nettoyage dépend de votre zone d’habitation et de la pollution rencontrée. Il est conseillé d’effectuer cette opération au printemps ou en automne. Les panneaux solaires ne nécessitent pas un entretien quotidien et sont dotés pour la plupart d’un revêtement limitant les salissures.

Entreprise Photovoltaïque Tunisie

Le nettoyage et l’entretien des panneaux solaires doivent être réalisés par des professionnels. De ce fait, il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée qui dispose d’un savoir-faire et de matériel professionnel adapté. Les artisans utilisent un dispositif performant et respectueux de l’environnement. Après l’intervention, les panneaux solaires sont entièrement débarrassés de tous les résidus et crasses. Ils sont à nouveau prêts à produire à 100% de leur capacité. Leur rendement est à nouveau optimal.

Pour conclure, le nettoyage des panneaux photovoltaïques doit être effectué d’une manière régulière (une à deux fois par an) afin d’éviter une baisse de rendement.