Le vitrage est un élément essentiellement en verre dont plusieurs caractéristiques sont exigées pour être conforme aux normes établies. Certaines compagnies d’assurance exigent la conformité des vitrages lors d’une intrusion ou un cambriolage. C’est pour cette raison que nous allons citer quelques normes de sécurité et de performance de ce vitrage.

Les caractéristiques exigées d’un vitrage

Le vitrage doit être résistant à toute attaque ou violence venant de l’extérieur et doit être performant selon les normes européennes comme la résistance à l’attaque manuelle de classe A d’après la norme SN EN 356. Celle-ci concerne le simple vitrage offrant une protection contre les projectiles, les oiseaux, les ballons,….et en même temps une protection contre les actes de vandalisme et les tentatives d’effraction. Certains vitrages sont constitués de verre feuilleté à des films POLY Vinyl Butyral.

Il faut que les verres en double ou triple vitrage soient capables de résister à l’effraction classe B, d’après la Norme SN EN 1627 à 1630. Ce genre de vitrage est classé dans les menuiseries et offrent différents niveaux de performances comme un retardateur d’effraction, la protection contre la blessure, la protection contre le rayonnement solaire et enfin une isolation thermique et acoustique de qualité.

Pour le vitrage blindé, il s’agit d’une norme relative à la résistance aux balles et à la pression d’explosion. Les verres blindés sont faits pour  résister à toutes formes d’attaques aux armes et aux bombes et se classent dans la catégorie SN EN 1063 et SN EN 13541.

Les autres exigences reliées aux normes d’un vitrage

L’installation des vitrages doit être effectuée par un vitrier paris selon les normes spécifiques surtout pour les ouvertures exposées comme le rez-de-chaussée, les portes donnant sur les rues, la lucarne ou les baies vitrées. Tous les accès exposés à l’extérieur sont à risque et doivent être bien installé pour garantir la sécurité du logement. S’il y a effraction ou cambriolage à cause d’une mauvaise installation de vitrage, certaines compagnies d’assurance refuseraient d’indemniser ou appliquent les franchises pour minimiser les indemnisations. Ainsi, il est nécessaire que les verres utilisés pour le vitrage suivent les normes établies et cela est valable aussi pour l’installation du vitrage sur les accès exposés. Si vous êtes dérouté sur quel type de vitrage choisir ou comment installer le vitrage selon les normes exigées, il est important de contacter les professionnels comme un électricien paris afin de vous aider à choisir le meilleur vitrage pour votre maison et afin de régler les exigences de la compagnie d’assurance en terme de résistance et protection des vitrages.