Votre voiture est en panne sur le bord de la route, immobilisée ou accidentée, et vous savez que faire un appel à un dépanneur pour la ramener chez vous coûte cher. La solution économique: remorquez vous-même le véhicule avec une autre voiture. Le remorquage de voiture ne s'improvise pas et peut être dangereux  si ce n’est pas fait dans les règles de l’art, certaines précautions doivent être respectées pour réussir votre remorquage en toute sécurité.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Vous devez d’abord savoir que le remorquage est interdit sur les autoroutes et nécessite une vraie connaissance de la réglementation de la remorque et sa conduite. En effet, vous devrez rouler à une vitesse inférieure à 50 km/h maximum et évitez les voies express. Retenez également qu’un conducteur devra monter dans la voiture tractée pour la contrôler.

Le rôle de conducteur est le freinage du véhicule tracté lors de ralentissement du véhicule tracteur. Ensuite, limitez le remorquage à courtes distances et pensez donc à rejoindre le garage le plus proche pour effectuer les réparations nécessaires.

Ainsi, assurez-vous que le véhicule remorqueur doit toujours être plus lourd que le véhicule tracté.  N'oubliez pas de vérifier l’état mécanique de votre véhicule et de véhicule remorqueur. Enfin, vous devrez également vous assurer que votre permis de conduire vous autorise à tracter l’autre voiture. Si le PTAC de deux voitures est inférieur à 3,5 tonnes, votre permis B est suffisant, mais s'il dépasse 3,5 tonnes, vous devez posséder un permis C pour pouvoir tracter l’autre voiture.

15475544_xxl-1427736142-600x360

Quel matériel utiliser ?

Évitez de remorquer une voiture à l’aide d’une corde, utilisez une barre de remorquage rigide et homologuée et choisissez-le en fonction du poids du véhicule à tracter. L'information appropriée au poids se trouve sur la carte grise au code F.

Comment attacher les deux voitures ?


Pour attacher les deux voitures ensemble :

  • Garez le véhicule remorqueur 1 ou 2 mètres devant la voiture en panne ;
  • Utilisez une barre de remorquage si le moteur de la voiture en panne ne peut être démarré, si le moteur peut être mis en marche, vous pouvez attacher les deux véhicules à l’aide d’une sangle de remorquage.
  • Commencez par mettre délicatement en place les anneaux de remorquage sur les deux véhicules  (les anneaux sont fournis avec la voiture, ils se trouvent en général dans le coffre avec la roue de secours) avant de mettre en place ces derniers, à retenir de n'essayer jamais d'attacher votre barre de remorquage directement sur le pare-choc de l'un de deux véhicules.
  • Fixez ensuite le mode d'emploi de votre barre de remorquage grâce à des crochets.