La mission de l’expert-comptable est très large de nos jours, elle ne se limite plus aux comptes annuels. Il occupe une place cruciale très large qui est le conseiller permanent du chef d’entreprise afin de faciliter la prise de décision du dirigeant dans de nombreux domaines.

La seule personne extérieure à l’entreprise habilitée à tenir, réviser, surveiller, organiser et consolider les comptes est l’expert comptable. Ce professionnel indépendant accompagne la vie de l'entreprise, de sa création à sa transmission.

Sa vision transversale des entreprises qu’il accompagne lui confère un rôle stratégique pour chacun des dirigeants dont il s’occupe.

Le rôle de l’expert-comptable lors de la création de l’entreprise

L’entreprise est une organisation ardue qui rassemble l’ensemble des activités d’une personne ou d’un groupe de personnes. Lorsque, vous êtes porteurs de projet, de nombreuses compétences sont nécessaires à la réussite et au bon fonctionnement de son entreprise

Bien, souvent, les entrepreneurs ont des difficultés à évaluer le potentiel réel, la taille du marché ou encore les ressources financières nécessaires au lancement de leur projet, d’où la mission de l’expert comptable Tunisie

De par son expertise et son expérience, ce professionnel aide le futur chef d’entreprise à évaluer correctement le potentiel de son projet et d’établir un business plan plus réaliste.

Aider son client à établir son budget prévisionnel, ainsi que son projet de plan de financement, toujours dans l’objectif de rédiger un bon dossier de présentation de l’entreprise et de constituer un dossier de demande de financement en béton.

L'expert-comptable dispose des compétences requises pour assister chaque porteur de projet dans la constitution de son entreprise, la rédaction des statuts juridiques selon les dispositions légales.

  • Rédige les statuts juridiques de l’entreprise ;
  • Conseille l’entrepreneur dans le choix de la forme juridique de son entreprise ;
  • L’assiste également dans les autres procédures permettant à l’entreprise d’exister.

Les atouts de l’expert-comptable

La polyvalence de ce professionnel lui confère un champ large champ d’intervention. Ce qui lui permet de garantir plus de sécurité et de croissance à votre entreprise.

  • Sécurise la gestion de votre entreprise et vous permet d’éviter les erreurs ou de vous faire piéger.
  • Établit les bulletins de paie de vos salariés et déclarations de cotisations sociales périodiques.
  • Remplir les déclarations fiscales et sociales et contribue à la réduction des impôts et des charges ;
  • Sécurise l’entreprise dans différents domaines : juridique, fiscal, comptable et social, et bien d’autres services.