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Blog Parfait: le blog généraliste
10 novembre 2018

Le chatbot : le logiciel d’avenir qui améliorera la relation client ?

Les ordinateurs sont désormais capables de nous répondre, à l'écrit ou à l'oral, grâce aux progrès de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique.

Très à la mode en ce moment, les Chatbots  sont mis en avant dans bon nombre de solutions technologiques. Pourtant, ces programmes informatiques ne sont pas récents, ils existent depuis des années. Ils ont tout simplement évolué au fil du temps grâce à l’évolution de la technologie.

Les Chatbots actuelle peuvent transformer la façon dont vous interagissez avec Internet. En partant d’une série de tâches auto-initiées ils se dirigent vers une quasi-conversation.

Qu’est-ce que le Chatbot ?

Aussi appelé « agent conversationnel », le chatbot est un programme informatique capable de discuter avec un ou plusieurs utilisateurs par échange vocal ou textuel.

Le chatbot est un nouvel outil web est de plus en plus utilisé actuellement, par les services clients de marques ou de commerçants en ligne à travers la messagerie instantanée.

chatbot

Ce robot logiciel est capable parler et d’imiter le comportement humain que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Il dialogue avec un consommateur par le biais d’un service de conversations automatisé pouvant être effectuées par le biais d’arborescences de choix ou par une capacité à traiter le langage naturel.

Quel est le rôle des chatbots ?

Ces logiciels sont des véritables assistants virtuels qui ont pour principale fonction de vous répondre. Ils permettent aux marques de proposer un service innovant et personnalisé à leurs clients. 

Lorsque vous avez besoin d'un renseignement, d'un conseil ou d'un service de livraison. Ces robots logiciels seront vos interlocuteurs privilégiés dans l’avenir. Ils sont également capables de :

Fournir des actualités sur un sujet donné
Réserver un moyen de transport ou un hébergement
Rechercher et/ou commander un produit
Répondre à une question technique
Vous aidez à organiser votre emploi du temps...

Comment ça marche ?

L’utilisateur interagit avec le chatbot via un canal de communication défini comme : Twitter, Messenger, Whatsapp, ou directement depuis le site web ou un blog d'actualité. Une fois la conversation commencée, le chatbot va analyser ce que l’utilisateur lui demande grâce à des applications.

Ensuite, le bot lui répond en lui proposant éventuellement des actions à faire.

De plus, quand l’outil détecte que la conversation tourne court et qu'elle ne parvient pas à répondre à la requête du client, elle renvoie ce dernier vers un agent humain pour ne pas engendrer de frustration.

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