Antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant, le miel possède de nombreuses vertus. C’est un antibiotique naturel qui s’utilise en interne comme en externe.

En hiver, nul n’est à l’abri d’attraper un coup de froid. Rhume, toux, grippe, maux de gorge,  pour combattre ou soulager les petits maux de l'hiver, inutile de courir immédiatement à la pharmacie.  Privilégié les remèdes naturels à base de miel, elles ne vous feront que du bien.

En prévention, prendre chaque jour une cuillère à café de miel participe à renforcer les défenses immunitaires et permet de constituer une meilleure barrière naturelle.

Le miel peut aussi être accompagné de bien d’autres produits naturels comme le citron, le thym...

Du citron et du miel pour les maux de gorge

Pressez le jus d’un citron et ajoutez une cuillerée à soupe de miel. Mélange le tout et prends une cuillère à café de ce mélange au moment des quintes de toux et le soir avant de te coucher.

La gorge douloureuse le lait chaud

Boire du lait chaud en ajoutant une cuillerée de miel pour adoucir les parois enflammées avant de se coucher. Vous pouvez également prendre cette boisson plusieurs fois par jour.

Le thym, miel, citron pour contrer les rhumes

Buvez de l'infusion au thym, miel et citron, pour contrer les rhumes et aussi les maux de gorge.

miel contre les maux d’hiver

Rhume et grippe l’huile de coco au miel

Une cuillère à soupe d’huile de coco toute seule ou mélangée à du miel est un très bon remède pour aider son système immunitaire en cas de rhume et la grippe. À prendre deux à trois fois par jour.

Le miel à l'ail, une anti-grippe

Peler les gousses d’ail et les mettre dans un pot de miel. Laisser infuser pendant 1 mois, puis filtrer. Consommer 2 cuillères à café de miel à l’ail par jour en cas de grippe ou en prévention contre les maladies de l’hiver. Si l’odeur ne vous dérange pas, croquer les gousses d’ail crues, ils sont autant meilleurs pour la santé.

La tisane ou le thé pour le mal de gorge

Buvez du thé vert ou de la tisane bien tiède avec du miel pour apaiser votre mal de gorge. Afin de profiter de tous les bienfaits de cette boisson, n'ajoutez pas le miel dans l’eau trop chaude. Attendez un peu avant de l’ajouter.

Bon à savoir : en raison de leur faible immunité contre les « Clostridium botulinum » des bactéries présentes dans le sol, les poussières et l'environnement, le miel est interdit aux  enfants de moins d'un an.