Votre voiture n’arrive plus à démarrer ? La batterie est peut-être à plat ? Cette panne est assez fréquente, notamment en hiver et sur les voitures anciennes. Mais pas de panique, même si vous êtes loin de chez vous, plusieurs solutions s’offrent à vous. Découvrons comment redémarrer un véhicule en panne de batterie sans faire appel à un professionnel.

En utilisant un booster de démarrage

Le booster de batterie est composé d’une batterie spécialement étudiée pour redémarrer un véhicule avec une batterie à plat et de câbles pour le brancher sur les bornes de la batterie de la voiture. Il va donner un coup de boost à votre batterie et vous permettre de redémarrer en quelques minutes.

Cependant, il est nécessaire de vérifier le niveau de charge de votre booster qui doit être à moitié rempli pour pouvoir fonctionner. Par ailleurs, si la batterie du véhicule est défectueuse ou complètement déchargée (décharge profonde), le véhicule ne pourra pas démarrer à l’aide de cet appareil.

Démarrer à l’aide d’un autre véhicule et de câbles

La méthode la plus commune si vous n’avez pas de booster est de démarrer à l’aide d’un deuxième véhicule et de câbles.

  • Placez les deux voitures l’une à côté de l’autre ou face à face avec les moteurs éteints.
    Sortez vos câbles de démarrage. Assurez-vous qu’aucune des pinces métalliques ne se touchent.
  • Ouvrez les deux capots. Localisez les batteries et vérifiez qu’elles possèdent bien le même voltage et que la batterie à plat ne présente pas de fissure ou de fuite, sinon il faudra la remplacer.
  • Enlevez les protections des bornes et connectez les deux pinces rouges aux bornes positives (+) des deux batteries.
  • Connectez la pince noire sur la borne négative (-) de la batterie chargée et l’autre sur une partie métallique non peinte du véhicule en panne.
  • Démarrez le moteur du véhicule qui fonctionne. Patientez une minute ou deux, puis essayez de démarrer la voiture avec la batterie à plat.
  • Une fois, les deux voitures démarrées, laissez-les tourner quelques minutes.

Enfin, sans éteindre le moteur du véhicule qui était en panne, déconnectez les câbles dans le sens inverse (câbles noirs en premier) en évitant qu’ils se touchent. Laissez tourner le moteur encore une quinzaine de minutes ou prenez la route pour recharger la batterie.

Problème de batterie comment y faire face

Pousser la voiture en panne

Pour cette méthode, il vous faudra l’aide de deux ou trois personnes afin de pousser le véhicule et tenter de le démarrer. Avant la poussée, Enfoncez pédale d’embrayage et mettez-vous en seconde, pour un démarrage sans secousses. Desserrez le frein à main tout en laissant le pied sur l’embrayage afin que les personnes puissent pousser le véhicule. Lorsque la voiture atteint 10 km/heure, démarrez-en relâchant l’embrayage et en appuyant immédiatement sur l’accélérateur. Le moteur devrait repartir. Parfois, plusieurs tentatives sont nécessaires.

Si malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à redémarrer, appelez un service de dépannage pour vérifier. Ce dernier effectuera la réparation sur place ou le remorquage voiture 94 dans le garage le plus proche si cela est nécessaire.