Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Parfait: le blog généraliste
2 janvier 2020

Quelles sont les causes des bouchons dans une canalisation ?

Le débouchage des canalisations est un service très plébiscité d’autant plus que ce phénomène est très récurrent dans nos ménages. Lorsque les conduites d’eaux et autres installations d’évacuation d’eaux usées sont bloquées, cela affectera certainement votre qualité de vie. L’eau qui provient de la cuisine ou de la salle de bain rencontre un blocage sur le chemin et ces eaux remontent à la surface tout en ramenant des odeurs nauséabondes qui créent une véritable gêne dans le bien-être des habitants. L’option que vous choisirez pour résoudre le problème du bouchage de canalisation auquel vous faites face, dépend de la gravité de la situation.

Les différentes causes des bouchons dans une installation d’évacuation

Les bouchons qui font obstruction dans un réseau de plomberie ne se forment pas en un seul jour mais cela s’accumule pendant plusieurs semaines voire des mois avant d’atteindre un niveau d’obstruction important. Les causes d’une voie bouchée sont multiples et c’est d’ailleurs pour cette raison que qu’il faut prendre des mesures conséquentes.

  • La présence des graisses : elles représentent l’une des causes principales des bouchons dans les tuyaux. Aucune installation ne peut fonctionner correctement lorsqu’il y a des graisses dans les conduites d’eaux. La principale source de provenance de ces graisses ce sont les déchets ménagers surtout lorsqu’ils contiennent des huiles.
  • Manque d’entretien régulier : le fait de ne pas régulièrement nettoyer ses installations peut entrainer des obstacles au sein des canalisations. Cette pratique consiste sans doute à prévenir les éventuels bouchons sur votre réseau. Pour ce faire, vous devez faire appel à une équipe de déboucheurs professionnels 60 comme APF Plombier qui le font à l’intervalle d’un certain nombre de temps en fonction de l’état de vos équipements.
  • Le vieillissement des équipements : un mauvais état de vos équipements peut être à l’origine des bouchons. Ceci étant, vous devez faire l’entretien de votre plomberie afin de savoir si les tuyaux, canalisations ou autres installations sont beaucoup trop vieilles et qu’il faudrait les remplacer.

    Quelles sont les causes des bouchons dans une canalisation

Quelques conseils pour déboucher ses canalisations soi-même

Le bicarbonate de soude et de vinaigre

Mesurer les mêmes quantités pour le bicarbonate de soude et le vinaigre puis mélanger le tout pour obtenir une solution que vous verserez dans la conduite d’eau pour la déboucher. Une fois que cela est versé sur la canalisation, il est conseillé de laisser reposer pendant plusieurs heures.

L’eau bouillante

C’est une technique pratique pour déboucher une baignoire ou un évier. Faites chauffer une quantité suffisante d’eau et la verser progressivement dans votre canalisation. Cela permet de débloquer un bouchon le plus rapidement possible.

Le liquide vaisselle

Son utilisation s’accompagne avec de l’eau chaude qu’on mélange avec 1/4 de liquide vaisselle pour détruire les déchets sur votre installation. Après l’avoir appliqué sur la zone ciblée, bien vouloir verser l’eau chaude.

L’intervention d’une équipe de déboucheurs professionnels n’est nécessaire que si les bouchons persistent après que vous ayez essayé d’autres astuces ou si vous souhaitez faire la maintenance de vos équipements de plomberie. C’est une situation à prendre en charge urgemment afin d’éviter des surprises désagréables. Vous ne pourrez plus aisément vous servir de votre baignoire ou de vos toilettes et c’est pour cela qu’il est recommandé de trouver la solution aussitôt que le problème a été constaté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Parfait: le blog généraliste
Publicité
Archives
Publicité