La rénovation de maison est un événement coûteux en temps et en argent, qui regroupe de nombreux travaux. Parfois, la rénovation est entière et exigée. D'autre fois, elle peut être des travaux de rafraîchissement d’intérieur engendrés par envie de changements dans votre habitat.

Une rénovation dans les mesures de l'art doit forcément répondre à toutes vos attentes, tout en respectant votre budget. De ce fait, cette tâche n'est plus à improviser et faire appel aux professionnels s'avère très nécessaire.

Étapes de la pose de carrelages au sol :

Poser du carrelage au sol, en mosaïque ou carreaux simples, n'est pas très compliqué. Il constitue de choisir un revêtement de sol doté d'une bonne longévité et facile d’entretien. De plus, il offre de multiples possibilités de couleurs et de styles. Toutefois, il nécessite une bonne préparation de la surface et le respect de différentes étapes.

      1ère étape : Préparation de votre sol :

La pose de carrelage se fait sur un sol propre, lisse et sec. Vous devez repérer les défauts dans votre sol et les-corriger en fonction de la nature de votre sol (en ciment, un parquet d’un carrelage, un sol en lino ou de moquette).

Si la surface est très poreuse, corrigez-la avec un simple enduit de rebouchage ou par une couche de mortier-colle et laisser-la sécher avant d'entamer la pose.

      2ème étape : prévoir le plan :

Dès que vous terminez la préparation de votre sol, passez au calepinage. Tout d'abord, vous devez réfléchir au plan de pose. Il vous suffit de calculer le nombre de carreaux nécessaires, d'effectuer des mesures et de déterminer un ordre de pose pour le carrelage. Cette opération est très primordiale car elle évite les erreurs qui risqueraient de ruiner tout votre chantier de rénovation de maison à Lyon.

      3ème étape : Choisir et Préparer le mortier-colle :

Le choix du mortier-colle qui convient,  va déterminer la réussite de votre pose du carrelage qui doit résister au temps.

En effet, le mortier-colle se diffère en fonction de la pièce que vous carrelez (terrasse, salle de bain, cuisine, etc.) et du type de carrelage que vous posez.

      4ème étape : Poser le mortier-colle et Fixer les carreaux :

Avant de commencer la pose du mortier-colle, vérifiez s'il est prêt à l’emploi ou bien sous forme de poudre à délayer dans de l’eau et ne l’appliquez pas sur un sol trop chaud ou bien trop froid. Tout d'abord, étalez le mortier-colle qui doit être une pâte souple et homogène avec la truelle, par portions d'environ 1m². Répétez l'opération jusqu'à ce que le sol soit totalement carrelé.

Pour obtenir des carreaux bien alignés, les joints doivent être réguliers, faites grâce aux croisillons en plastique que vous placerez régulièrement  aux coins des carreaux.